Créer son propre jardin de fleurs coupées | Astuces et Inspirations - partie 1


Introduction
Un jardin de fleurs coupées offre plus qu'une simple source de bouquets. En plus d’embellir votre espace, il soutient les pollinisateurs et enrichit l'écosystème local. Ce type de jardin fournit des fleurs pour votre maison et vos proches, tout en contribuant à la biodiversité et en offrant un esthétisme qui rivalise avec les aménagements paysagers. Voici mes astuces pour choisir, planter et entretenir des fleurs coupées.

Choisir ses fleurs
Quand vient le temps de choisir les fleurs que vous allez introduire dans votre jardin, il est facile de se perdre dans la gamme de végétaux disponibles. Même lorsqu’on a des variétés préférées ou qu’on décide de se concentrer uniquement sur quelques sortes de fleurs, on peut aisément trébucher sur le choix des couleurs. Une chose à se rappeler est qu’il y aura toujours de nouvelles opportunités de faire fleurir votre quotidien. Chaque nouvelle saison amène une occasion de repartir à neuf. Quand on regarde les choses de cette façon, un jardin n’a plus besoin d'être permanent. On peut refaire la conception des plates-bandes et revoir le choix des fleurs à notre guise jusqu'à ce qu’on trouve une recette qui nous plaise. Le bonheur réside dans le fait qu’on peut changer d’avis, de goût et aménager un jardin qui comble nos besoins à mesure qu’ils évoluent dans le temps.

Quelles fleurs choisir? Bien qu’on puisse inclure virtuellement n’importe quelle sorte de fleurs, il est parfois judicieux de mettre un peu d’ordre dans notre démarche. Pour ce faire, voici 3 éléments à considérer lorsqu’on veut implanter un jardin floral: La fonction, la forme et la couleur.

Choisir une fonction principale dans notre jardin floral permet de restreindre le nombre de choix possibles et ainsi se concentrer sur les variétés qui servent un but précis: est-ce un jardin pour les abeilles, les parfums, les couleurs? Est-ce qu’on souhaite couper nos fleurs pour la maison ou les offrir? Une fois qu’on a fait un choix, on peut sélectionner nos variétés.
La forme du jardin se détermine principalement par l’espace disponible et j’ajouterai l’espace disponible au soleil. Pour réussir un jardin de fleurs annuelles, rien ne bat un morceau de terre bien exposé à la lumière du soleil. Mes plus belles fleurs, celle deviennent massives et riches en couleurs sont d’ailleurs celles qui préfèrent le soleil. C’est peut-être une bande de terre le long d’une clôture ou au pied d’une fenêtre. ça peut être un espace entre deux arbres ou entre 2 chaises sur un patio, l’important est que vos fleurs ne manquent pas de lumière directe.

Ensuite il vous faudra décider si vous aimeriez des fleurs hautes comme les cosmos ou les tournesols ou alors un jardin plus bas avec des zinnia, du myosotis ou des boutons de bacheliers. Est-ce que vous préférez un jardin symétrique avec des lignes droites, un jardin plus naturel et sinueux qui suit la courbe d’un chemin pavé par exemple. Ou simplement, nous laissons libre cours à la nature et on fait pousser nos fleurs de façon aléatoire pour créer une prairie sauvage à même notre demeure. Le choix vous revient que vous soyez ordonné(e) ou spontané(e) ou suffisamment ouvert(e) pour expérimenter de nouvelles méthodes, cet espace est le vôtre et rappelez-vous toujours que vous êtes libre de le concevoir à votre image.


Le dernier élément à considérer mais non le moindre est la couleur des fleurs de votre jardin. Si je vous en parle ce n’est pas pour vous expliquer que certaines couleurs sont plus harmonieuses avec d'autres, mais plutôt pour porter votre attention sur des faits parfois négligés; la même couleur peut s'exprimer différemment d’une plante à l'autre et d'une fleur à l'autre. Alors quand viens le temps de choisir vos couleur ne pensez pas que vous allez avoir trop de jaune ou trop de rose ou de violet car les fleurs se succedent au cours de l’été et leurs tons évoluent avec la temperature. Donc pas besoin de faire un fichier pour déterminer si le jardin a de bonnes proportions  chromatographies, la nature s’en charge elle-même. Sur ce, je vous encourage à repousser les limites de vos plate-bandes, à retracer les limites de ce qui est possible et à profiter pleinement de votre été pour faire fleurir le monde qui vous entoure. Qu’il s’agisse de votre cours arrière, de celle de vos parents ou celle d’un jardin communai n'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité.

Je vous laisse pour l’instant avec vos réflexions et je vous retrouve d’ici peu pour discuter des vivaces et de leurs avantages au jardins.

Précédent
Précédent

L’hiver à la ferme | Planifier la nouvelle saison